Windows Meeting Space

Windows Meeting Space (nom de code Windows Collaboration), en français Espace de collaboration Windows, est le nom d'un programme de collaboration de peer-to-peer pour Windows Vista qui prend en charge entre deux et dix utilisateurs. Il n'existe cependant dans aucune version de Windows 7. Ce programme remplace l'ancien Windows NetMeeting. Cependant, certaines fonctions tel que le microphone et la possibilité de mettre en place une conférence audio ou vidéo ont été supprimées.

Windows Meeting Space prend en charge des réunions ad hoc, le partage d'applications, le transfert de fichiers et un système de messagerie simple au sein d'un même réseau (intranet) et fonctionne nativement à l'intérieur d'un même réseau. Cependant, entre deux réseaux, il exige l'implication du service informatique (des deux côtés) pour ouvrir les pare-feux. Pour l'utilisation sur Internet, Microsoft a créé l'application Microsoft SharedView qui permet aux utilisateurs d'ouvrir automatiquement les pare-feux en utilisant le protocole HTTP si nécessaire.

Windows Meeting Space a la possibilité de configurer automatiquement un réseau sans fil de type ad hoc s'il ne trouve pas de réseau existant, ce qui permet une utilisation dans une salle de conférence, un point d'accès sans fil (généralement Wifi) ou d'un endroit dépourvu de tout réseau internet. L'utilisateur peut rejoindre une session mise en place par un autre utilisateur ou démarrer une session et inviter d'autres personnes à le rejoindre. Cette application a la particularité d'être l'une des premières utilisées dans le cadre du peer-to-peer et nécessite l'usage du protocole de réseau IPv6. Windows Meeting Space utilise la prise en charge de Windows Vista pour le protocole Teredo afin d'autoriser les connexions en IPv6 à Internet.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy